Qu'il s'agisse d'AS/400, de iSeries ou de System i5, l'ensemble des serveurs de la famille system/400 a été nommé System i. L'AS/400 a été commercialisé le 21 juin 1988, il sera renommé eServer iSeries en 2000 puis System i5 en 2004 avec l'arrivée des modèles pourvus de processeurs POWER5, POWER6 et désormais POWER7. Les serveurs System i sont utilisés par près de 240 000 entreprises à travers le monde

INFORMATIQUE DE TAHITI est IBM Business Partner System i depuis 1989 et gère à ce jour un parc de près de 80 serveurs system i sur la Polynésie.


  

                  


SilverDev est un environnement de développement intégré (IDE) d’applications graphiques sur IBM system i (AS/400). Depuis votre bureau virtuel SilverDev, et dans votre environnement Windows, bénéficiez d'applications graphiques de gestion pour accéder par Internet à votre système d'information.  Les deux points forts de SilverDev résident dans : 

La modernisation de vos applicatifs en conservant votre patrimoine métier, seule l’interface écran est développée en natif Windows.
La création d’applications spécifiques et stratégiques sans remettre en cause l’existant.
Dans tous les cas, SilverDev est un outil idéal de réalisations d’applications de gestion offrant le meilleur de Windows et s’appuyant sur un langage fiable pour un développement rapide et centralisé sur system i, le RPG IV parfaitement maîtrisé par les équipes en place.

Exemple d'exploitation à IDT :
IDS, Gestion Commerciale intégrée
  



Les suites ARCAD sont bâties autour d'un référentiel central unique, ARCAD-Repository, véritable base de connaissance des applicatifs existants. Qu'il s'agisse de progiciels ou de développements "maison", il apporte une vision homogène de tout le patrimoine applicatif et de toutes ses inter-dépendances, et ce, indépendamment des technologies utilisées (System i, Windows, Unix, Linux). Grâce à des fonctions d'audit intégrées, il est possible de conduire efficacement des projets de restructuration des applications. De nombreux clients ont ainsi pu diminuer jusqu'à 50% le volume de code maintenu.

ARCAD-Skipper est positionné sur le marché de l'ALM (Application Lifecycle Management) qui regroupe à la fois les méthodologies de gestion de configuration logicielle, de versionning, de déploiement et de test. C'est dans ce domaine que l'offre ARCAD fait toute sa différence en offrant une approche parfaitement intégrée et multi-plateformes. Depuis la prise en compte des besoins utilisateurs jusqu'à la livraison des nouvelles versions en production, ARCAD-Skipper assure l'armature générale de tous les processus de changements.

ARCAD-Observer se positionne sur le marché de l'Application Intelligence. Cette suite apporte des réponses concrètes dans les problématiques de maintien et de transfert de connaissance des systèmes existants. Que ce soit pour des opérations de maintenance, pour la mise en place de programmes d'interfaces, d'outils de reporting, d'EAI ou bien encore dans une optique de modernisation du SI, les besoins sont identiques : rechercher l'information dans l'architecture complexe des applications et disposer d'une documentation technique à jour et pertinente. 

Exemple d'exploitation à IDT : IDS, Gestion Commerciale intégrée



Quick-EDD/HA recouvre l'ensemble des besoins nécessaires à la sécurité de votre serveur IBM System i. Au travers de la journalisation, il réplique en temps réel sur un IBM System i distant l'ensemble des mises à jour de la base de données, ainsi que toutes les modifications d'objets apportées au système de production.
Quick-EDD/HA intègre une surveillance dynamique entre les systèmes source et cible, afin de déclencher, le cas échéant, des procédures d'alerte ou de bascule des applications et des utilisateurs vers le système de secours.
La création du journal sur la cible n'est pas obligatoire : s'il n'y a pas de journal notre outil de Synchronisation unique en son genre se chargera de la mise à niveau de la source au moment du retour vers le système de production : les ressources du système sont ainsi épargnées, ce retour peut être programmé sereinement tout en continuant de travailler.

Le niveau de performance sans égal de Quick-EDD/HA et sa faible consommation machine autorisent la mise en place d'un " BackUp croisé ".
Un paramétrage encore plus fin permet de répliquer tout ou partie de la base ou encore des objets ; vous pouvez ainsi mettre en œuvre des solutions de" BackUp à machines multiples " ( 3 et plus… ).

Une dizaine de sites IBM System i du parc d'INFORMATIQUE DE TAHITI, s'est dotée de cette excellente solution de HAUTE DISPONIBILITE.