Un système de gestion de base de données (abrégé SGBD) est un ensemble de logiciels qui sert à la manipulation des bases de données. Il sert à effectuer des opérations ordinaires telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier, sauvegarder ou restaurer des bases de données. Il est souvent utilisé par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs.
L'ensemble, dont le composant central est le moteur de base de données, peut être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation. Il permet généralement à plusieurs utilisateurs et plusieurs logiciels de manipuler plusieurs bases de données en même temps et ceci quel que soit le contenu et l'organisation des bases de données.

La majorité des SGBD du marché manipulent des bases de données relationnelles.


 

SQL Server est un système de gestion de base de données (SGBD) développé et commercialisé par Microsoft.

Bien qu'il ait été initialement co-développé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate a également été associé à sa première version, sortie en 1989. Cette version est sortie sur les plateforme Unix et OS/2. Depuis, Microsoft a porté ce système de base de données sous Windows et il est maintenant uniquement pris en charge par ce système.

En
Microsoft SQL Server fait désormais partie de la stratégie technique de Microsoft en matière de base de données. Le moteur MSDE, qui est la base de SQL Server, doit à terme remplacer le moteur Jet (celui qui gère les bases Access) dans les applications telles que Exchange et Active Directory.

La version 2008 de SQL Server (nom de code Katmaï) est disponible depuis août 2008. Elle est actuellement au niveau de service pack 1. Elle est disponible en 9 langues, dont le français.




 ORACLE est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates.




DB2 est un système de gestion de base de données utilisant le langage SQL tout comme Oracle, PostgreSQL ou bien encore MySQL.
Cette base de donnée est un système propriétaire appartenant à IBM déployé sur les mainframes,  systèmes i, systèmes UNIX, Windows Mac/OS et Linux. Il existe une version allégée pour les ordinateurs type Palm.

La version fonctionnant sur Windows/Unix/Linux/Mac , appelé souvent DB2 UDB, partage le même code source écrit en langage C. La première version tournant sur Windows a été lancée à la fin des années 1990.

La version originelle est celle qui tourne sur les IBM mainframes et surtout sur systèmes i (DB2/400). Elle a été lancée au début des années 1980. Aujourd'hui 99,9% des sites IBM system i et mainframe utilisent DB2.